Association internationale scientifique Roger de le Pasture - Rogier van der Weyden
Accueil
Luc Ségart II (peintre, mentionné de 1613 à 1670)
A Lucq Ségart, pintre, pour la pinture d’une table d’autel en bois pour servir à l’autel Monseigneur S. Maturin, à la Magdelaine, 62 lb.
C. d’exéc. test. de Jérôme d’Ennetières, 1613; de la Grange & Cloquet, II, p. 257
A Lucq Ségart, pintre, pour ses paines et sallaires d'avoir pint les cotte d'arme, heaulme, armoiries et livré les blasons pour poser à l’église deseure la sépulture dudit deffunct, 49 lb. 10 s.
C. d’exéc. test. de Jérôme d’Ennetières, 1613; de la Grange & Cloquet, II, p. 257
A Lucq Segart pointre pour avoir nettoyé le repositoire du Saint-Sacrement et autres images de lad. église, vj lb.
Compte de l'église Saint-Brice 1613-1614; Soil de Moriamé, 1908, p. 269.
A Lucq Ségart, peinctre, pour les blazons et armoieries que l’on a porté, convoyant le corps, durant le service, devant et après, 15 lb.
C. d’exéc. test. de Charles Grenut, 1614; de la Grange & Cloquet, II, p. 257
A Lucq Ségart, paintre, pour avoir peinct le dessoubz de ladite chappelle des doyens, en forme de pierres et bricques le tout faict à l’huille, 16 lb. ; — et pour avoir painct et doré la croix et les plombs servant à l’enrichissement sur la chappelle desdits doyens, le tout faict à l’huille, 15 lb. ; ensemble 31 lb.
C. de const. de la chap. des doyens, 1614; de la Grange & Cloquet, II, p. 257
A Lucq Ségart, painctre, pour avoir painct en la chapelle de messieurs les prévostz et juréz les parties suivantes, assavoir : pour avoir painct et dorré en forme d’allebastre six imaiges estans contre les murs de ladite chapelle, le tout à l’huille, au pris de 12 lb. la pièche, sont 72 lb. ; — item pour avoir aussy painct les trois imaiges de l’autel, si comme Nostre-Dame, S. Pyat et S. Eluthère, y comprins la muraille et docqsal desdites images, 130 lb.
C. d’ouv. de 1614; de la Grange & Cloquet, II, p. 257
A icellui, pour avoir painct l’imaige de S. Jehan à la portelette proche du pont à l’Arche, et l’enrichy de deux filz d’or, et agency la niche de fœuillage, 14 lb.
C. d’ouv. de 1614; de la Grange & Cloquet, II, p. 257
A Luc Ségart, pour avoir painct en forme d'allebastre l'imaige de Nostre-Dame de la porte de Marvys, le tout peinct à l’huille et bien agensy d’or, 30 lb.
C. d’ouv. de 1614; de la Grange & Cloquet, II, p. 257
A Lucq Ségart, pour avoir peinct et enrichy les trois imaiges estantes dessus le portai Sainte-Marguerite, payé 96 lb.
C. d'ouv. de 1615; de la Grange & Cloquet, II, p. 257-258
A Lucq Ségart, painctre, pour avoir painct et enrichy le tableau des eschevins de S. Brixe servant pour prester le serment, payé 10 lb. ; item, pour avoir peinct et enrichy une imaige de Nostre-Dame estant à la portelette du pont de bois, en forme d’allebastre, à l'huille, 14 lb.
C. d'ouv. de 1615; de la Grange & Cloquet, II, p. 258
A Lucq Ségart, pour avoir pint une banderolle de fer, à l'huille, et doré d’or fin, pour le puich de Sainte Marguerite, 4 lb. ; — item, pour avoir pint et doré de peinture à l'huille l'imaige deseure l’entrée de la halle. 10 lb.
C. d’ouv. de 1618; de la Grange & Cloquet, II, p. 258
A Lucq Ségart, painctre, pour avoir enrichy de fin or et de couleur à l’huille le tout, la casse des martyrs de l’ordre de S. Franchois, 60 lb. ; — et pour avoir peinct et enrichy l’imaige S. Martin hors de la porte S. Martin, et l'imaige S. Brixe hors la porte Morel, le tout faict à l'huille et or fin, en forme d’allebastre, 60 lb.
C. d’ouv. de 1618; de la Grange & Cloquet, II, p. 258
A Lucq Ségart, peintre, pour avoir faict et livré deux douzaines et demy de petits blasons à 10 solz chacun, et avoir livré ung aultre grand blazon, 19 lb. 10. s.
C. d’éxéc. test. de Jeanne de Montmorency, 1619; de la Grange & Cloquet, II, p. 258
A Lucq Ségart, peintre, pour avoir peint de diverses coulleurs la petitte sallette de la halle S. Brixe, 24 lb. ; — item, pour avoir peinct de diverses coulleurs la chappelle de la Grande Boucherie, 14 lb.
C. d'ouv. de 1620; de la Grange & Cloquet, II, p. 258
A Lucq Ségart, painctre, pour avoir painct au cloistre de l’église Nostre-Dame audessus du lieu où est enterré ladite deffuncte, la représentation du trespassement de la glorieuse Vierge Marie, payé 120 lb.
C. d’exéc. test. de la femme d’Amand Estienne, 1621; de la Grange & Cloquet, II, p. 258
A Lucq Ségart, painctre, pour avoir painct verd le potteau du pillorie, avec le quercquant rouge, ensamble la banderolle avecq les armoiries de mondict Seigneur (de Hollain), et le tout fait et painte à l'huille, 10 lb.
C. de la com. de Hollain, 1624; de la Grange & Cloquet, II, p. 258
A Lucq Ségart, pour avoir peinct à l’huille le perche où l’on pose l’oiselet des arcqbalestriers à la bicquebacque sur les Folletz, 4 lb.
C. d’ouv. de 1625; de la Grange & Cloquet, II, p. 258
A maistre Lucq Ségart, paintre, pour avoir faict un escripteau sur le blan fer, contenant deffence sur peine d’amende de ne mectre immundices a la ruïelle abordante au Mont de piété, 50 s.
C. d’ouv. de 1625; de la Grange & Cloquet, II, p. 258
A maistre Luc Ségart, painctre, pour avoir peinct le vielze chambre des finances et l'avoir agensé de pluiseurs branquaiges et oseaux, payé 24 lb.
C. d’ouv. de 1626; de la Grange & Cloquet, II, p. 258-259
A Lucq Ségart, pour avoir illuminée et estoffée de peinture d'argent et or fin, à l’huille, la statue giSainte à l’ung des coings du Belfroit, 55 lb. ; — item, pour avoir pareillement estoffée et illuminée les trois imaiges et capitaux de la Croix S. Piat, 114 lb.
C. d’ouv. de 1626; de la Grange & Cloquet, II, p. 259
A Lucq Ségart, pour avoir poinct deux bastons rouges à l'huille pour les touleurs; — item, poinct deux bastons de verd à l’huille; — item, poinct quatorze barres verdes pour barrer les maisons; — item, pour trois bastons de rouge à l’huille pour le médecin ; — item, pour avoir poinct une croix rouge à l’huille et ung petit passet d’autel pour le chapelain, 13 lb. 12 s.
C. des infectés, 1626; de la Grange & Cloquet, II, p. 259
A Lucq Ségart, maistre peintre, pour avoir employé plusieurs et diverses journées lorsque on a besoigné au Belfroit tant à l’horloge qu’à pendre et despendre les cloches pour les remettre de l'aultre costé, à raison qu’elles estoient fort usées du costé que le marteau frappoit dessus et estoiept en grand péril d’estre cassées, et ce que ne se pouvoit faire sans son advis à raison que la besoigne despendoitde son art, 20 lb.
C. d’ouv. de 1627; de la Grange & Cloquet, II, p. 259
A Lucq Ségart, pour avoir peinct et agensy sept imaiges estantes sur le puich du Grand Marché, représentai les sept vertus, le tout faict en forme d'allebastre et à l'huille, 63 lb.
C. d’ouv. de 1629; de la Grange & Cloquet, II, p. 259
A Lucq Ségart, pour avoir peint une croix rouge à l’huille sur ung pal bleu, servant pour ensépulturer les infectés, 40 s.
C. des infectés, 1629; de la Grange & Cloquet, II, p. 259
A Lucq Ségart, peintre, pour avoir peint et agensy la gloriette du jardin des halles, payé 15 lb.
C. d’ouv. de 1631; de la Grange & Cloquet, II, p. 259
A Lucq Ségart, pour avoir doré le cocquelet de la Grande Boucherie, 8 lb.
C. d’ouv. de 1633; de la Grange & Cloquet, II, p. 259
A Lucq Ségart, peintre, pour avoir peint et enrichy en forme d’albastre la station du Jardin des Olives, au rampart, 24 lb. ; — item, pour avoir doré les rozettes deseulre l’huis, en forme de treille, 12 lb. ; — item, pour avoir faict ung escripteau de blan fer pour mettre devant la maison des Pauvres Clarisses, 40 s.
C. d’ouv. de 1637; de la Grange & Cloquet, II, p. 259
A Lucq Ségart, pour avoir nettoyé et faict de fin verny le tableau estant au conclave des prévostz et juréz, 6 lb.
C. d’ouv. de 1638; de la Grange & Cloquet, II, p. 259
Françoise Duvivier, veuve de Luc Ségart, paroissienne de Notre-Dame, testa en 1670. Elle donne une bague d’or pourla décoration de Notre-Dame du Rosaire, aux Dominicains.
1670; de la Grange & Cloquet, II, p. 259-260